• Avez-vous parfois des problèmes avec des types de fichiers inconnus?

    Bien, nous allons vous aider à les résoudre!

Extension Du Fichier BSP

Si vous vous trouvez à cet endroit, il est très probable que vous avez un problème avec le fichier BSP. Si vous voulez ouvrir le fichier BSP ou résoudre un autre problème concernant ce type de fichier, lisez attentivement les informations sur cette page.

Informations sur le fichier BSP

Nom complet du fichier Fabricant Popularité
Quake 2 Map Format id Software

Le fichier BSP, c’est quoi?

Fichier de carte utilisé par les jeux développés avec l'un des moteurs de jeu Quake. Contient les informations de mise en page, les objets et les ressources pour une carte de niveau. Utilisé par de nombreux jeux, y compris Quake, Quake 2, Quake 3, Half-Life, Half-Life 2, Team Fortress, Counter-Strike, Counter-Strike: Condition-Zero, Portal et Call of Duty: World at War.

BSP signifie «Partitionnement de l'espace binaire», qui est une technique qui brise des polygones complexes dans des ensembles convexes. Cela permet de rendre les cartes 3D plus rapidement. Les fichiers BSP sont composés de «morceaux», qui sont des blocs de données définis dans l'en-tête du fichier. Il s'agit notamment des entités, des noeuds, des sommets, des plans, des feuilles, de la visibilité, des visages et des textures.

Les cartes BSP sont compilées en format binaire. Ils peuvent être compilés à partir de fichiers .MAP en utilisant des outils tels que Q3Map2 et Irrlicht. Ils peuvent également être créés en utilisant des programmes logiciels tels que GtkRadiant et DarkRadiant.

Étant donné que les fichiers BSP sont compilés à partir de projets d'éditeur de cartes, ils ne sont généralement pas modifiés directement. Certains décompilateurs de cartes BSP existent, tels que Q3Map2, EntSpy, Vmex et BSP2MAP, mais ils ne décompilent généralement pas correctement les fichiers BSP.

Les moteurs Quake qui utilisent les fichiers BSP incluent id Tech 1 (Doom Engine), Quake Engine (le moteur Quake original), id Tech 2 (Quake II Engine), id Tech 3 (utilisé à l'origine pour Quake III Arena) et id Tech 4 ( utilisé à l'origine pour Doom 3).

Étant donné que le moteur source de Valve est originaire du moteur Quake, il utilise également des fichiers BSP pour les cartes. Le Source Engine a été utilisé pour développer des jeux tels que Half-Life 2 et Team Fortress 2.

Comment ouvrir le fichier BSP?

Le problème le plus courant qui se produit lorsque vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier BSP est fort curieux - manque d’application installée sur votre appareil. La solution est très simple, il suffit de choisir et d'installer un (ou plusieurs) logiciel de service BSP de la liste que vous trouverez sur ce site. Une fois l'installation terminée, l'ordinateur doit automatiquement associer le logiciel que vous avez installé au fichier BSP que vous ne pouvez pas ouvrir.

Logiciels qui ouvriront le fichier BSP

Autres problèmes avec le fichier BSP

Vous avez téléchargé et installé correctement l'un des logiciels et le problème avec le fichier BSP existe toujours? Il peut y avoir plusieurs raisons de cette situation - nous présentons des raisons de la majorité des problèmes avec le fichier BSP:

  • le fichier BSP affecté est endommagé
  • Le fichier n'a pas été complètement téléchargé (téléchargez à nouveau le fichier à partir de la même source ou de la pièce jointe au courriel)
  • Dans le "Registre Windows", il n'y a pas d'association de fichier BSP avec le programme installé pour son service
  • Le fichier est infecté par un virus ou un logiciel malveillant
  • L'application qui prend en charge le fichier BSP ne dispose pas de ressources appropriées sur votre ordinateur ou vous n'avez pas installé les contrôleurs appropriés qui permettront au programme de se mettre au point.
Trouver le fichier